samedi 7 avril 2012

Le mois de l'autisme



Partout au Québec, pendant le mois d'avril, une multitude d'activités de sensibilisation sont organisées pour informer et sensibiliser le public sur l’autisme et les autres troubles envahissants du développement. C’est aussi une occasion de briser les préjugés qui sont le principal obstacle à l’intégration des personnes autistes dans notre société.

Étant moi-même concerné par la cause,  mère d'une fille avec T.E.D. de type autiste, j'ai du passé comme tant de parents par divers spécialistes et évaluations de toutes sorte, qui te font passé par le doute, le trouble et l'incertitude avant d'avoir le diagnostique final! Même si on soupçonnait un peu avant ses 2 ans que Laurie-Anne n'était pas dans la «norme», ce fut seulement après la deuxième évaluation qu'on m'annonça que ma fille de 5 ans était officiellement déclarée autiste pour le reste de sa vie!! Fatalité? coup du sort? Je ne vous cache pas que la nouvelle fut dure a avaler de savoir que la vie de ma petite agripine serait peut-être hypothéqué et j'ai du passée par toute la gamme des émotions les jours suivants!

Il n'est pas évident d'être parents d'enfant T.E.D., cela demande beaucoup de courage, de sacrifice et d'adaptation, pour faciliter la vie de ces enfants, autant pour eux que pour nous. Tout un défi d'essayer de les rendre plus «acceptable» aux yeux des autres!  Il faut souvent y aller à tâtons et essayer de différentes manières car il n'y as pas un enfant pareil! Il faut s'équiper d'une grande ingéniosité et d'une patience à toute épreuve pour qu'ils puissent s'épanouir et réussir a fonctionner dans notre société dite «standard».

N'empêche que ma petite agripine est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie! Je me sens bien plus humaine maintenant grâce à toi mon petit rayon de soleil, toi qui veut simplement être comme les autres enfants, malgré tes difficultés et tes besoins différents, tu déploie des efforts incroyables pour y arriver! Partout où tu passe tu sème le bonheur et tu réussi à rendre tout les gens qui te côtoie irrévocablement conquis par ta personne! La normalité ne veut plus rien dire chez moi parce que j’ai vécues des choses très intense et d’une richesse incroyable que seule une enfant autiste ma fait voir!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire